GUIDE D’ACHAT

 

1. COMMENT CHOISIR SON SAC A MAIN ?

 

 

Le sac à main est sans conteste l'accessoire préféré des femmes. Disponible dans toutes les couleurs imaginables, conçu à partir de multiples matériaux, le sac à main se décline à l'infini. C'est pourquoi beaucoup de femmes en raffolent, autant que des chaussures, et en possèdent des dizaines, si ce n'est plus. Mais lorsqu'il en faut un seul, comment bien choisir son sac à main ?

 

2. QUEL SAC A MAIN POUR QUELLE UTILISATION ?

 

 

Chaque type de sac à main à ses particularités, et convient à une certaine utilisation. Votre modèle changera bien évidemment avec les occasions de le porter : on ne porte pas le même sac à une soirée ou pour se rendre au bureau. Voici donc les atouts de chaque type de sac à main.

 

LE CARTABLE

Un indispensable pour la journée de travail. Pratique malgré sa taille souvent plus importante qu'un sac à main standard, le cartable permet de ranger vos dossiers professionnels ainsi que votre ordinateur portable tout en conservant une élégance adaptée à votre style. Il comporte souvent des pochettes multiples, vous permettant ainsi d'avoir à porter de mains tous les petits objets qui peuplent en temps normal votre sac à main. A poignée ou à bandoulière, le cartable se porte de diverses façons, en fonction de vos envies. Vous pouvez également opter pour une allure résolument classique avec un modèle en cuir noir et marron, ou être plus moderne en penchant plutôt pour une couleur vive.

Le petit conseil en plus : le cartable sera votre allié si vous avez une silhouette en V. Il équilibrera celle-ci en amenant du volume au niveau de vos hanches.

 

LA BESACE

La besace est également un sac adapté à la vie quotidienne. De forme arrondie, elle est plus élégante. Elle peut être portée en bandoulière, à la main ou même sous le bras, en diverses occasions, aussi bien en soirée que lors d'une promenade dominicale. Les multiples modèles existants satisfont tous les goûts, puisqu'on peut trouver des besaces très classiques, en cuir lissé ou vintage, mais aussi des modèles plus contemporains, ornés de dorures, de hanses ou de graphismes colorés.

Le petit conseil en plus : si vous avez une silhouette en A, la besace portée sous le bras vous conviendra parfaitement en apportant du volume au niveau des épaules.

 

LA POCHETTE

La pochette est le sac à réserver aux soirées et aux diners mondains. Élégante sans être trop sobre, la pochette est un accessoire qui permet de donner une touche personnalisée à un style, tout lui garantissant une certaine classe. Petite, la pochette se porte à la main ; plus grande, elle se tient sous le bras.

Le petit conseil en plus : si vous avez une silhouette fine et svelte, la petite pochette sera l’accessoire idéal pour vos sorties.

 

LE SAC A MAIN CLASSIQUE

Le sac à main classique : c'est le modèle indispensable, qui convient à toutes les situations et vous permet de ranger toutes les affaires dont vous avez besoin au quotidien. Pratique, il sert souvent de fourre-tout. Mais le sac à main classique se décline sous des formes très différentes, et s'adapte donc également à tous les styles.

 

LE SAC DE VOYAGE

Le sac de voyage, enfin, est un modèle qu'il faut posséder pour parvenir à transporter toutes ses affaires (vêtements, trousse de toilette, livres...) pour des expéditions plus ou moins longues. Mais le sac de voyage a évolué. Il n'est plus seulement un objet en toile grossière : il est devenu un accessoire de mode très prisé.

 


3. Quelle(s) couleur(s) et quelle(s) matière(s) pour mon sac à main ?

 

Si la forme de votre sac à main est primordiale, sa couleur et sa matière le sont encore plus ! Avant d'être pratique, on attend de cet accessoire qu'il soit beau, et donc agréable à porter. Quelle(s) couleur(s) et quelle(s) matière(s) choisir en fonction de votre style ?

La matière est très importante, à la fois pour l'apparence et pour la résistance de votre sac. Premièrement, il faut être vigilant avec un tissu ou un matériau trop souple, car votre sac aura moins de forme et protégera mal ce que vous y mettrez. A l'inverse, une matière trop rigide est moins élégante et peu pratique à transporter. L’idéal est donc de trouver un juste milieu.

Si le cuir est un choix classique judicieux, il n'est pas toujours à la portée de toutes, étant relativement cher. Jusque-là, on reconnaissait au simili-cuir une apparence proche du vrai cuir, mais on leur reprochait leur manque de solidité. Leur fabrication a évolué, et on peut désormais trouver des sacs à main bon marché, en simili-cuir, qui ne sacrifie rien à l'apparence ni à la résistance. Le cuir reste cependant la matière de qualité par excellence pour les sacs à main !

Dans un autre style, le sac en toile peut être une solution idéale : en plus d'être déclinable à l'infini et souvent traitée pour résister à l'eau, la toile est économique.

D'autre part, la couleur est évidemment importante. Si le noir est la teinte passe-partout, on vous conseille aussi de suivre la nouvelle tendance consistant à porter un sac de couleur unie et vive avec une veste ou un manteau classique. A la fois élégant et moderne, ce style permet de mettre en valeur votre accessoire tout en conservant une certaine élégance.